mercredi 28 septembre 2011

Top des découvertes archéologiques accidentelles en images


Bien souvent les trésors archéologiques sont découverts par accident et par des personnes extérieures à la communauté scientifique.
Dans ces images, nous retrouvons quelques une de ces découvertes historiques fortuites et uniques.


Les grottes de Lascaux: le 12 septembre 1940, quatre adolescents suivent leur chien égarés dans un complexe de grottes près du village de Montignac. À leur grande surprise, les grottes hébergaient quelque chose de remarquable: près de 2000 peintures et gravures d'animaux, d'hommes et de formes abstraites sur les murs datant entre 15.000 et 25.000 ans.


Les Manuscrits de la Mer Morte sont une collection de plus de 800 textes bibliques faits de peaux d'animaux et de papyrus. Datant d'environ 2.000 ans, entre les années 200 avant JC et 70 après JC, les parchemins pourraient bien être les plus anciens documents existant. Ces documents ont été découverts par un berger bédouin nommé Muhammed edh-Dhib et son cousin sur la rive nord de la Mer Morte à Qumran en 1947. Ces manuscrits viennent d'ailleurs d'être mis en ligne tout récemment: http://dss.collections.imj.org.il/


Lorsque l'armée de Napoléon Bonaparte défilait en Afrique du Nord lors de sa campagne en Egypte, ils tombèrent sur ce qui allait devenir la célèbre Pierre de Rosette, d'après le nom de la ville où elle a été découverte.

Dans l'armée de Bonaparte, un escadron de savants connu sous le nom de Commission scientifique et artistique, avait exploré les ruines locales. Après la découverte de la pierre en 1799, plusieurs copies des inscriptions ont été faites, puisque personne ne pouvait les lire à l'époque.
En 1802, les parties grecques et démotiques de la pierre avaient été déchiffrées par les érudits.
Les hiéroglyphes furent autrement plus compliquées cependant, et il fallu 20 ans avant qu'un savant français, Jean-François Champollion, annonce avoir déchiffré le code. Il entrouvrait ainsi une porte toute nouvelle sur la compréhension de la civilisation de l'Egypte ancienne. 


Connues comme les Lignes de Nazca, ces sculptures géantes ont été découvertes par avion seulement dans les années 1930. Situés dans le désert au sud du Pérou, Nazca, à environ 400 kilomètres au sud de Lima, ces géoglyphes ressemblent à un grand nombre d'animaux, dont une araignée, un condor, un singe, un arbre, ainsi que des figures humaines et motifs géométriques.
La raison pour laquelle les tribus indigènes vivant dans cette zone entre 100 avant JC et 650 après JC se senties obligées de produire ces œuvres reste un mystère, bien que les archéologues pensent qu'elles sont probablement liées à des coutumes religieuses.



En 1991, des touristes allemands trébuchent sur un corps congelé dans un glacier des Alpes d'Ötztal entre l'Italie et l'Autriche. Ils pensèrent tout d'abord que le cadavre était le résultat d'une mort récente; en fait, ce qui allait devenir la célèbre Momie Ötzi, l'Homme des glaces, avait 5300 ans !
Depuis Sa découverte, la momie a été largement étudiée. Les scientifiques ont tout appris depuis son dernier repas jusqu'à la cause de la mort; ils ont pu même faire des reconstitutions de son visage.

En 2009, Nick Davies trouve avec son détecteurs de métaux 10 000 anciennes pièces de monnaie romaine Elle étaient à l'intérieur d'un pot d'argile enterré dans le Shropshire au Royaume-Uni.

Cette même année, un trésor de 1500 pièces d'or et d'argent est mis au jour dans le champ d'un agriculteur dans la région ouest du comté de Staffordshire, en Angleterre.

Enfin, l'année dernière, David Crisp découvre 52 000 anciennes pièces de monnaie romaine dans un pot en argile dans le sud-ouest de l'Angleterre.


En 1986, des plongeurs découvrent une épave romaine de près de 2.000 ans à environ six miles au large des côtes de la ville de Grado, en Italie.  
Mesurant 55 pieds de long et 16 pieds de large, ce petit navire de commerce avait stocké 600 amphores ou remplis de sardines et autres poissons.

Une étude plus poussée de l'épave a révélé que les ingénieurs romains de l'antiquité avaient également construit un système hydraulique permettant au navire de transporter un aquarium avec des poissons vivants.



Source:

Aucun commentaire: