dimanche 20 mai 2012

Cambogde: cercueils et urnes funéraires d'une tribu inconnue

Parfois perchés sur des rebords de falaise, des cercueils et des urnes funéraires ont été trouvés par des archéologues.  Il s'agit des seules traces laissées par une tribu cambodgienne inconnue. De nouvelles études et datations devraient lui trouver une place dans l'histoire.

Plus d'infos dans Les découvertes Archéologiques: "Cambodge: sur la piste d'un peuple inconnu"

Taillé dans des troncs d'arbres il y a 700 ans, des cercueils en rondins sont alignés sous un surplomb rocheux sur le site de Phnom Pel au Cambodge en 2010. En plus d'être "une place à part spirituelle", ces lieux presque inaccessibles peuvent avoir été choisi pour protéger les morts.

Des ossements humains à l'intérieur d'un cercueil à Phnom Pel, un des quatre nouveaux lieux de sépulture.


 Dix lieux de sépulture de ce type ont été trouvés dans le massif des Cardamomes depuis 2003, et l'un d'eux se situe à 50 mètres de hauteur. L'intention étant apparemment que "toute personne tentant de perturber les sépultures se brise le cou," rapporte Beavan, qui a dirigé la nouvelle étude.

  L'équipe de Beavan a daté au radiaocarbone le bois, les dents et les os de quatre des sites.  
"Ces sites sont les seuls éléments de preuve restants de cette culture des hautes terres, et nous ne pourrons jamais être en mesure de dire avec certitude qui étaient ces gens," a déclaré Beavan, "Mais les lieux de sépulture peuvent dire beaucoup de choses aux chercheurs sur un peuple, y compris la santé, la démographie, et d'autres indices au sujet de leurs modes de vie."

Des crânes et autres ossements humains dans de grandes jarres en céramique à Khnorng Sroal, l'une des sépultures à flanc de montagne.
Les
os ont été placés dans des jarres de 50 centimètres de haut, après que les corps se soient décomposés ou aient été nettoyés par des charognards

 Chacune des jarres contenant un corps cambodgien (tels que celle illustrée ici avec des os en 2010) avait un trou percé à sa base: peut-être pour tuer rituellement le récipient et le rendre inutilisable pour tout utilisation non-spirituelle.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le trou percé dans les jarres ne seraient-elles pas pour évacuer les humeurs des corps en décomposition ? car la réutilisation de ces jarres qu'il faut redescendre d'une telle hauteur semble plutot aléatoire, non ? mais bon...